Le Brevet des collèges est le véritable 1er examen de votre enfant.
Notre objectif ? Faire en sorte que votre enfant soit rassuré avant et pendant le jour J !

 

Brevet des Collèges

Bientôt le Brevet des collèges qui aura lieu fin Juin 2017 pour tous les candidats.

Le Brevet des collèges est le premier grand examen de votre enfant, et il s’accompagne souvent des premières angoisses face à un éventuel échec !

Les épreuves du DNB (Diplôme National du Brevet) s’attachent à traiter l’ensemble des chapitres étudiés durant le collège afin de tester les connaissances acquises depuis la 6eme. Cependant, il ne conditionne pas l’accès à une classe supérieure en fin de 3eme. L’examen fait une large part au contrôle continu et comporte une épreuve orale et 3 épreuves écrites. En plus de valider les acquis des années de collège, il est un excellent entraînement pour votre enfant qui pourra connaitre sa première expérience en vue de son prochain examen.

Epreuve Ecrite de Français : Traditionnellement, cette épreuve est celle qui débute toute la session d’examen du Diplôme national du Brevet. L’épreuve de Français est décomposée en 2 parties d’1h30. La première partie renvoie toujours à la compréhension écrite d’un texte, des questions sur les outils linguistiques, une réécriture pour évaluer votre grammaire et une dictée pour évaluer votre orthographe. La deuxième partie est une rédaction. Vous avez désormais le choix entre deux sujets : une simple écriture d’invention ou une réflexion sur un thème en rapport avec le texte de la première partie.

Epreuve Ecrite de Mathématiques : Epreuve la plus redoutée des candidats, celle-ci aussi a subi quelques petits changements en 2013 avec la réforme mais se déroule toujours sur deux heures. Elle comporte une série d’exercices (entre six et dix) qui couvrent l’ensemble du programme de troisième.

Epreuve Ecrite d’Histoire-Géographie, Education Civique : C’est l’épreuve la plus radicalement modifiée lors de la réforme du Brevet des collèges. Désormais les repères ont été intégrés aux autres parties afin que les candidats traitent à la fois l’Histoire ET la Géographie. Faire l’impasse sur une des deux matières n’est donc plus possible, il vous faudra connaître tout le programme pour répondre à toutes les questions posées dans l’énoncé dans les deux heures qui vous seront imparties.

Un entraînement régulier et assidu, accompagné d’astuces pour gérer son temps et son stress, permettra à votre enfant d’aborder plus sereinement ce premier examen !

Solution Cours propose des cours à domicile en Mathématiques, Français et Histoire Géographie pour le mettre en confiance, lui donner des méthodes d’apprentissage et de préparation à l’examen afin de multiplier ses chances de succès à l’examen.

En plus des explications sur les leçons dispensées, nos enseignants à domicile feront faire à votre enfant des exercices d’entrainement basés sur les annales des épreuves des années précédentes.

Nouveautés 2017 : un brevet plus complet

Les principales nouveautés du brevet :

-> La Physique-Chimie, les Sciences de la Vie et de la Terre et la Technologie sont désormais évaluées lors d’une épreuve terminale.

-> 8 heures d’épreuves écrites contre les 7 heures aujourd’hui.

-> Des épreuves écrites et orales rassemblées au cours de la dernière semaine du mois de juin.

-> Une cérémonie républicaine de remise des diplômes aux élèves le premier mercredi de l’année scolaire suivant l’obtention du brevet.

 

Trois jours d’épreuves

Deux jours d’épreuves écrites :

Le premier jour : le Français (3h) et l’Histoire-Géographie-enseignement moral et civique (2h)

-> Un thème en fil rouge

-> Des questions identifiées pour chaque discipline

-> Un travail de rédaction et d’argumentation

-> Une dictée

Le deuxième jour : une nouvelle épreuve écrite de 3 heures portant sur les programmes de Mathématiques (2 heures), de sciences expérimentales et de Technologie (1 heure)

-> Un thème en fil rouge

-> Des questions identifiées pour chaque discipline

-> Un exercice de programmation informatique, en lien avec les nouveaux programmes de Mathématiques et de Technologie.

Une épreuve orale :

Une nouvelle épreuve orale de 15 minutes (10 minutes d’exposé et 5 minutes d’entretien)

-> La maîtrise de la langue au coeur de cette nouvelle épreuve : la qualité de l’expression orale vaut pour la moitié des points.

-> Des collégiens impliqués : l’élève présente un projet interdisciplinaire qu’il a conduit dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires ou des parcours d’éducation artistique et culturelle, avenir et citoyen; l’élève choisit le projet qu’il souhaite présenter; l’évaluation du travail fait des connaissances acquises dans le cadre du projet vaut pour la moitié.

-> De nouvelles compétences évaluées, adaptées aux exigences de la poursuite d’études et du monde actuel : expression orale, conduite de projet, travail en équipe, autonomie.

 

Une cérémonie républicaine de remise des brevets

Le ministre souhaite qu’une cérémonie républicaine de remise des diplômes du brevet soit désormais organisée à chaque rentrée pour les lauréats dans leur collège.

La ministre a demandé aux autorités académiques, en lien avec les établissements scolaires et les élus des territoires (maires, conseillers départementaux), d’organiser chaque année, le premier mercredi de l’année scolaire, une remise officielle des brevets obtenus l’année précédente.

Cette cérémonie rassemblera la communauté éducative et les élus autour des élèves qui achèvent leur parcours scolaire commun. Elle permettra de dire le rôle essentiel de l’école dans la République et de féliciter les élèves qui ont obtenu leur premier diplôme. Elle donnera à voir aux élèves qui les suivent au collège des modèles de réussite.

N’hésitez pas à contacter votre conseiller pédagogique.
Il pourra vous aider à choisir la formule de cours particuliers la mieux adaptée aux besoins de votre enfant ou aux vôtres.